logo festival des lanternes montauban

ILS PARLENT DE NOUS #1

Festival des Lanternes Montauban

#LaDépêche - LANTERNES : Les artistes chinois à pied d'oeuvre au marché-gare.

À un peu plus de 2 mois de l’événement, 44 artistes chinois sont installés au marché-gare pour créer les centaines de décors lumineux du festival des lanternes. Une organisation réglée comme du papier à musique.

Depuis trois semaines, c’est une parlie du Sichuan que 44 artistes chinois ont installée à Montauban. À l’abri des re­gards, dans un hangar du marché-gare. soudeurs, électriciens, peintres, coutu­rières, chacun dans sa spécialité sait parfaitement ce qu’il a à faire.
La première édition en Tarn-et-Garonne du Festival des Lanternes débutera le 1er décembre. « Mais il faut qu’on soit prêts avant cette date, le temps que les com­missions de sécurité fassent leur travail. On est à la demi-journée près, tout est minuté», confie Jean-Pierre Foissac, ad­joint au maire délégué aux bâtiments, à l’accessibilité et aux travaux publics. L’élu montalbanais n’a pas besoin d’être rassuré : les Chinois suivent parfaite­ment la feuille de route. 
©Infinity Graphic
La première équipe, constituée de 38 hommes et 6 femmes, est à pied d’œu­vre depuis le 7 septembre. Ils sont tous originaires de Zigong, ville préfecture de la province du Sichuan célèbre jus­tement pour son festival international des lanternes. «Avec l’équipe de l’organisation dirigée par Patrice Gausserand, nous sommes une petite cinquantaine pour le moment. L’équipe atteindra la centaine à la mi-octobre », indique le régisseur Karl Cao. 
Ces 50 Chinois supplémentaires atten­dus donc à Montauban dans une quin­zaine de jours seront notamment char­gés du montage des décors. « Pour les plus volumineux, reconstituant la tour de la Grue jaune ou la muraille de Chine, il faudra organiser des convois excep­tionnels, la nuit, entre le marché gare et le cours Foucault», explique Jean-Pierre Foissac. Pas moins de 2500 lanternes seront installées sur les 5 hectares et demi du site, certaines créées spéciale­ment pour cette première édition en Tarn-et-Garonne, d’autres, ayant servi lors des festivals de Gaillac ou de Bla­gnac, étant stockées à Montauban pour y être remontées. L’élu précise que ces lanternes seront alimentées uniquement par des lampes à led « pour minimiser la consommation ».
©Infinity Graphic

Le staff de cuisiniers a aussi fait le voyage.

C’est dans une ancienne station de conditionnement de pommes que les artistes chinois sont installés.
Vous pouvez dès à présent réserver votre place pour ce festival féerique ! 

 📱Nous sommes aussi présent sur les réseaux sociaux ☟

➡️ NOUVEAU ! Nous proposons des tarifs préférentiels pour les groupes. À partir de 20 ou 30 personnes et plus, choisissez la formule qui vous correspond.

ℹ️ Pour en savoir plus, cliquez-ici ☟

🗓 Du 1er Décembre 2022 au 5 Février 2023

🕖 De 18h à 23h

📍 Cours Foucault, Montauban 

Nos autres articles de blog

Le Festival des Lanternes

LE GRAND SAUT

🏮 Prêts pour le grand saut dans un monde féérique ?! 🏮 🐼 BONNE NOUVELLE pour vous, les sapeurs parachutistes

Lire la suite
Le Festival des Lanternes

UNIVERS MAGIQUE

🏮 Plongez dans l’univers magique des lanternes 🏮 🔔 J-2 avant l’ouverture du Festival des Lanternes à Montauban, ce jeudi

Lire la suite
Set your categories menu in Theme Settings -> Header -> Menu -> Mobile menu (categories)
Commencez à taper pour voir les articles que vous recherchez.