#LaDépêche - LANTERNES : Les artistes chinois à pied d'oeuvre au marché-gare.
À un peu plus de 2 mois de l’événement, 44 artistes chinois sont installés au marché-gare pour créer les centaines de décors lumineux du festival des lanternes. Une organisation réglée comme du papier à musique.
Depuis trois semaines, c’est une parlie du Sichuan que 44 artistes chinois ont installée à Montauban. À l’abri des regards, dans un hangar du marché-gare. soudeurs, électriciens, peintres, couturières, chacun dans sa spécialité sait parfaitement ce qu’il a à faire.
La première édition en Tarn-et-Garonne du Festival des Lanternes débutera le 1er décembre. « Mais il faut qu’on soit prêts avant cette date, le temps que les commissions de sécurité fassent leur travail. On est à la demi-journée près, tout est minuté», confie Jean-Pierre Foissac, adjoint au maire délégué aux bâtiments, à l’accessibilité et aux travaux publics. L’élu montalbanais n’a pas besoin d’être rassuré : les Chinois suivent parfaitement la feuille de route.
La première équipe, constituée de 38 hommes et 6 femmes, est à pied d’œuvre depuis le 7 septembre. Ils sont tous originaires de Zigong, ville préfecture de la province du Sichuan célèbre justement pour son festival international des lanternes. «Avec l’équipe de l’organisation dirigée par Patrice Gausserand, nous sommes une petite cinquantaine pour le moment. L’équipe atteindra la centaine à la mi-octobre », indique le régisseur Karl Cao.
Ces 50 Chinois supplémentaires attendus donc à Montauban dans une quinzaine de jours seront notamment chargés du montage des décors. « Pour les plus volumineux, reconstituant la tour de la Grue jaune ou la muraille de Chine, il faudra organiser des convois exceptionnels, la nuit, entre le marché gare et le cours Foucault», explique Jean-Pierre Foissac. Pas moins de 2500 lanternes seront installées sur les 5 hectares et demi du site, certaines créées spécialement pour cette première édition en Tarn-et-Garonne, d’autres, ayant servi lors des festivals de Gaillac ou de Blagnac, étant stockées à Montauban pour y être remontées. L’élu précise que ces lanternes seront alimentées uniquement par des lampes à led « pour minimiser la consommation ».
Le staff de cuisiniers a aussi fait le voyage.
C’est dans une ancienne station de conditionnement de pommes que les artistes chinois sont installés.
Vous pouvez dès à présent réserver votre place pour ce festival féerique !
📱Nous sommes aussi présent sur les réseaux sociaux ☟
➡️ NOUVEAU ! Nous proposons des tarifs préférentiels pour les groupes. À partir de 20 ou 30 personnes et plus, choisissez la formule qui vous correspond.
ℹ️ Pour en savoir plus, cliquez-ici ☟
🗓 Du 1er Décembre 2022 au 5 Février 2023
🕖 De 18h à 23h
📍 Cours Foucault, Montauban