Foire aux questions

Votre question concerne:

Les questions les plus posées

Le festival des lanternes prend place au Cours Foucault à Montauban. Le jardin s’étend sur 4,7 hectares. La particularité du Cours Foucault, sa longue allée centrale qui va vous permettre de déambuler sur les rives du Yangtsé. De nouveaux tableaux ont été créés spécialement pour Montauban avec notamment un clin doeil à l’équipe de rugby et au 17° RGP.

Il vous faudra environ 2 heures pour faire le tour et admirer toutes les lanternes.

Les animaux ne sont pas admis sur lensemble du site pour des raisons dhygiène, de sécurité et pour leur propre bien-être. Exception pour les chiens dassistance.

Le programme est le même chaque soir, spectacles, promenade, musique. 

Si vous voulez venir un samedi et que vous navez pas encore vos billets, il vous faut acheter un billet daté. Attention, la vente est limitée.

Informations pratiques

Les objets en verre, boîtes de conserve et canettes, alcool, substances illicites, armes et autres substances explosives, inflammables ou volatiles, tous les objets dangereux, tout article pyrotechnique, signes et banderoles de toute taille de nature politique, idéologique, religieuse ou publicitaire.

Seules les photos non-professionnelles sont autorisées. Seules les personnes accréditées par lorganisation sont autorisées à couvrir l’événement professionnellement. Demande daccréditation par mail : contact@festivaldeslanternes-montauban.com ou contactpresse@ville-montauban.fr

Vous pourrez trouver des toilettes dans le parc, à proximité de l’entrée générale du festival.

En début de semaine, laffluence est moins forte. Privilégiez les lundis, mardis et mercredis (hors vacances scolaires).

Oui, la sortie est définitive. Votre billet ne peut pas être scanné deux fois.

Oui le festival est ouvert tous les jours jusquau 5 février, les dimanches 25 décembre et 1er janvier inclus.

Elles doivent passer par lentrée générale.

Billetterie / Moyens de paiement

Les paiements sont possibles en liquide, carte bancaire, chèque (pas de chèque vacances ni de pass culture) sur place pendant le festival, mais aussi à l’Office de Tourisme du Grand Montauban et au théâtre Olympe de Gouges. Une billetterie est ouverte en ligne sur le site Site web du Festival et auprès de revendeurs agréés.

Toutes les demandes particulières doivent être adressés à montauban@festik.net

Un point de vente est disponible à lentrée du festival.

Attention : il nest pas possible dacheter des billets datés pour le jour J, mais seulement des billets non datés.

Toutes les demandes particulières doivent être adressés à montauban@festik.net

Sur notre billetterie en ligne ou sur place, la vente de billets datés pour le jour J nest pas possible. Toutefois, vous pouvez prendre des billets non datés et les utiliser le jour même.

Si vous voulez venir un samedi et que vous navez pas encore vos billets, il vous faut acheter un billet daté. Attention, la vente est limitée.

Lachat dun billet daté est possible théoriquement jusqu’à la veille. Leur vente nest pas possible le jour J. Organisez et anticipez votre visite si vous le pouvez.

Toutes les demandes particulières doivent être adressés à montauban@festik.net

Transports

Des parkings sont situés « à proximité » du Cours Foucault. 

Des navettes gratuites assureront la liaison vers le cours Foucault depuis 2 parkings ‘relais’ de 17h à 00h30 tous les quarts d’heure environ:

  1. le parking BÉLONDRADE TEMPÉ LAIT, 64 av. Bélondrade (560 places)
  2. le parking LA MARGUE, 1144 chemin de la Margue (240 places)

Plus d’infos ICI

Oui, un parking dédié aux vélos sera mis en place à proximité immédiate du cours Foucault.

Par le train : la gare SNCF de Montauban Villebourbon est située à environ 25 minutes à pieds du cours Foucault.

Avec les bus de ville : le plan et les horaires des lignes de bus urbains de Transports Montalbanais sont consultables en ligne sur www.montm.com

Grâce au petit train gratuit qui fait un circuit du cœur de ville vers le Festival de 17h à 23h (arrêts : allée de l’Empereur / angle avec la rue de la République / rue de la République / rue Sainte Claire pour la dépose au Festival et le retour vers l’allée de l’Empereur).

Un plan est consultable en ligne sur le site web des Lanternes. 

Personnes à mobilité réduite

Oui, tout le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une entrée dédiée est proposée (directement par l’avenue du 10e Dragons)

Seules les personnes à mobilité réduite (présentation obligatoire de la Carte Mobilité Inclusion mention invalidité) et accompagnant pourront l’emprunter. Chacun devra être muni de son propre billet d’entrée au parc. 

Un parking dédié sera également proposé à proximité.

Il ny a pas dassises prévues dans le parc, seuls les bancs existants seront disponibles.

Oui une navette accessible aux PMR est prévue depuis les parkings desservis par les navettes jusqu’à lentrée PMR du festival.

Un plan est consultable en ligne sur le site web des Lanternes. 

Restauration

Le pique-nique n’est pas autorisé.

Plusieurs zones de snacking sont proposées à lintérieur du parc, sans la possibilité de sasseoir, et la brasserie permet aussi de se restaurer.

Il y a également plus de 150 restaurants à Montauban, il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets. La liste et les horaires sont consultables en ligne sur le site de l’Office de Tourisme du Grand Montauban www.montauban-tourisme.com/savourer/ et sur l’application de la Ville de Montauban (à télécharger sur tous les smartphones Apple et Android)

Hôtels

Vous trouverez la liste complète des hôtels, chambres d’hôtes, gîtes sur le site de l’Office de Tourisme du Grand Montauban dans le menu séjourner www.montauban-tourisme.com/sejourner/ 

Météo

Oui, le festival est ouvert quelle que soit la météo, y compris la neige et la pluie. Seule une alerte Météo France, et des vents violents peuvent imposer la fermeture du parc pour des raisons de sécurité. Dans ce cas précis, les billets datés deviennent des billets non-datés, valables pendant toute la durée du festival.

Problèmes / difficultés

En cas de problème, vous pouvez vous adresser à lagent de sécurité le plus proche de vous ou à une personne munie dun badge Organisation ou au personnel de la Protection Civile pour les problèmes médicaux.

Tous les objets trouvés sont rassemblés au PC de sécurité. Nhésitez pas à prendre contact avec l’équipe organisatrice et les bénévoles sur place pour retrouver votre objet perdu.

Pour les entreprises

Pour toute demande d’achat de billets pour votre CSE, envoyez votre demande à contact@festivaldeslanternes-montauban.com

Pour toute demande dachat de billets pour votre CE, envoyez votre demande à contact@festivaldeslanternes-montauban.com

Camping-car

L’un des parking (non surveillé et sans évacuation et alimentation en fluides) pourra accueillir les camping-cars (le parking du marché Gare). Un plan est consultable en ligne sur le site web des Lanternes. 

A Port Canal, une zone est dédiée à l’accueil des camping-cars (avec branchements aux fluides).

Autocars de tourisme

Les bus de tourisme pourront stationner sur l’avenue du 10e Dragons, dans la limite des places disponible, un autre parking dédié (celui des Albarèdes) permet aussi le stationnement des bus de tourisme. Une fois ces deux parkings saturés, si cela se produit, les bus pourront stationner à la Fobio (en face du complexe sportif Jacques Chirac).

Mais dans tous les cas, un espace de dépose des touristes est prévu à proximité immédiate de l’entrée réservée.

Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme du Grand Montauban pour toute question relative aux bus de tourisme (servicegroupe@ville-montauban.fr – 05 63 22 12 51)

Bar VIP

Seules les personnes munies dun billet bar Vip + ticket dentrée au parc peuvent y accéder par lentrée dédiée aux VIP.

Il est possible dacheter son billet bar VIP sur place.

Espace grand VIP

Seules les personnes munies d’un billet Grand VIP + ticket d’entrée au parc peuvent y accéder par l’entrée dédiée aux VIP.

Festival éco-responsable et autonome

Dans les poubelles du parc, pensez à trier !

Le festival des Lanternes sinscrit dans une démarche éco-responsable. Les organisateurs sengagent à promouvoir les déplacements en transport en commun et modes doux, à réaliser le ramassage, le triage et le recyclage des déchets produits ou trouvés dans le parc (alimentaire, papiers, cartons, verre, mégots, masques, tissus, bois, canettes, plastiques…), à choisir en amont de préférence des produits facilement recyclables.

Cette année le Festival des Lanternes sera en totale autonomie énergétique. Deux groupes électrogènes de 350 kVA chacun alimenteront l’ensemble du parc. Ces groupes électrogènes qui fonctionnent au GNR répondent aux dernières normes environnementales et permettront de réduire significativement la facture d’électricité du festival.